Infogérance informatique

Infogérance informatique pour les PME : des services sur-mesure avec des prestataires expérimentés

Les PME (Petites et moyennes entreprises) font souvent appel à des prestataires informatiques pour assurer l’infogérance de leur système d’information. Les raisons essentielles de cette sous-traitance sont soit stratégiques, soit économiques. En effet, les PME ne disposent pas toujours des ressources nécessaires en interne, et font le choix d’externaliser la gestion de leur parc informatique pour des raisons d’efficacité, d’agilité et de sécurité. C’est souvent une solution adaptée à leurs infrastructures.

En quoi consiste les services d’infogérance ?

L’infogérance informatique (aussi appelée “outsourcing”) consiste à externaliser tout ou partie de la gestion de son infrastructure informatique à un partenaire informatique. Cette externalisation informatique est souvent étendue aux infrastructures réseaux et télécoms.

Elle comprend différents aspects :

  • l’administration des serveurs et équipements critiques
  • l’assistance informatique aux utilisateurs
  • le helpdesk & support hotline
  • la maintenance ou dépannage des équipement informatiques
  • les interventions de proximité

L’infogérance informatique ne doit pas être confondue avec la maintenance informatique qui ne couvre que l’aspect “panne” (prévention et dépannage) du parc informatique. L’infogérance des services informatiques est une prestation informatique plus large puisqu’elle intègre la maintenance préventive mais aussi des services de maintenance curative en cas de panne avérée.