Pourquoi votre PME a-t-elle besoin d’une maintenance informatique ?

Pourquoi votre PME a-t-elle besoin d’une maintenance informatique ?

Même si elles sont différentes, les PME et les grandes entreprises ont des points de similitude. Entre autres, comme ces dernières, les PME doivent se servir d’un parc informatique. Mais ce parc peut malheureusement vieillir. Dès lors, il importe de mettre en œuvre une solution : la maintenance informatique. Elle permet de restaurer l’infrastructure informatique de l’entreprise et de le rendre plus opérationnel. De plus en plus de PME y recourent. Pourquoi devriez-vous rejoindre les rangs ? Comment choisir votre prestataire ?

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Afin de développer son activité, une PME a besoin d’utiliser des équipements modernes. Qu’elle est lointaine l’époque où la traditionnelle machine à taper occupait une place importante dans la stratégie des entreprises ! Désormais, on se sert d’accessoires plus évolués : ordinateurs (portatifs et de bureaux), supports amovibles, webcams, imprimantes, scanners, câbles Internet, etc. Mais au fil du temps, ces équipements peuvent s’endommager.

La maintenance informatique apparait comme la solution pour éviter la détérioration du parc informatique d’une PME. Elle consiste à réaliser les travaux de réparation et les mises à jour avant l’apparition des problèmes techniques. Les interventions doivent être régulières, pour être efficaces. Sécurisation du réseau, protection et sauvegarde des données, mises à jour des applications et logiciels… La maintenance englobe une diversité de services.

Pourquoi la maintenance informatique est-elle si importante ?

En tant que chef d’entreprise, vous voulez certainement développer votre activité et optimiser votre chiffre d’affaires. Pour cela, vous avez peut-être débloqué des fonds considérables pour votre stratégie marketing. Mais, comme dans la majorité des cas, vous avez probablement négligé la maintenance informatique. Pourtant, elle est très importante.

En effet, comment pourriez-vous atteindre vos objectifs de vente si vos ordinateurs s’éteignent régulièrement ? Comment offrir un service clientèle de qualité si vos e-mails ne fonctionnent pas ? Enfin, comment développer votre branding digital si votre connexion internet est instable ? Or, la concurrence étant rude, il est important de rendre votre PME compétitive. Pour cela, il n’y a pas 62 solutions : pensez à la santé de votre parc informatique.

D’un autre côté, grâce à une bonne maintenance vous pourrez réaliser des économies… de temps et d’argent. Puisqu’elle consiste à identifier les problèmes techniques, la maintenance informatique est une solution préventive. Or, « prévenir vaut mieux que guérir ». En repérant les problèmes, vous éviterez les interruptions dans votre activité pour les travaux de réparation. De plus, cela vous fait économiser, puisqu’en général, faire une maintenance revient moins cher que la reconfiguration totale de votre infrastructure informatique.

Les trois catégories de travaux de maintenance informatique

 

Les avantages de la maintenance du parc informatique d’une PME abondent. Vous êtes prêt à sauter le pas ? Pas si vite ! Avant de vous lancer, vous devriez connaitre les différentes catégories de maintenance qui existent. Les voici.

 

La maintenance préventive

 

De toutes les catégories de maintenance informatique, la maintenance préventive est celle qui est la plus connue. Elle consiste à guérir le mal à la racine, avant même qu’il n’apparaisse. Les techniciens concentrent leur attention sur les équipements informatiques vieillissants de votre PME. Ils proposeront des solutions de remplacement avant que ces accessoires ne deviennent inutilisables.

 

L’avantage de la maintenance préventive, c’est que vous faites des économies. Pas de frais de réparations correctives et pas d’interruption de votre chaine de production.

 

La maintenance corrective

 

Parfois, certains problèmes techniques échappent à votre vigilance. C’est alors qu’entre en scène la maintenance informatique de type corrective. Elle existe sous deux formes : la réparation et le dépannage.

 

Grâce à la réparation, vous donnez un nouveau souffle à vos machines, et ce, sur le long terme. Elles deviennent aussi performantes qu’aux premiers jours. En revanche, le dépannage est une solution temporaire. Elle permet de continuer à utiliser son équipement endommagé en attendant d’en acheter un nouveau ou de faire plus tard une réparation complète.

 

La maintenance évolutive

 

La maintenance évolutive est différente des deux précédentes formes, car elle n’est pas une option préventive. Au contraire, cette maintenance informatique est une solution pour l’avenir. Elle est mise en œuvre par un chef d’entreprise, si ce dernier recherche la perfection, le dynamisme, en un mot, l’évolution.

 

La maintenance évolutive peut prendre deux formes. Soit, vous achetez de nouveaux équipements à la pointe de la technologie – ce qui vous rend encore plus compétitif sur le marché – soit vous faites simplement une mise à jour de votre parc. Par exemple, vous faites passer vos ordinateurs du système d’exploitation Windows 7 au système Windows 10.

 

Que vous optiez pour la maintenance préventive, la maintenance corrective ou la maintenance évolutive, vous avez la possibilité de solliciter des prestataires.

 

Maintenance informatique : comment bien choisir votre prestataire ?

 

La maintenance informatique est au cœur de la stratégie de développement de votre PME. Par conséquent, le prestataire que vous sollicitez doit être qualifié. Comment le trouver ? Voici quelques critères pour vous guider :

 

  • Le sens d’écoute : le prestataire sélectionné doit répondre à vos besoins. Mais il ne peut y parvenir s’il ne les connait pas. De fait, avant de choisir une entreprise spécialisée dans la maintenance des parcs informatiques, vérifiez si elle sait être à l’écoute de ses clients ;
  • La préparation d’un audit : un prestataire qualifié ne se met pas au travail sans effectuer un audit. En effet, il faut prendre connaissance des équipements dont vous disposez déjà et identifier ceux qui sont en mauvais état. Ce n’est qu’après que les travaux de maintenance informatique seront réalisés. Votre prestataire ne prévoit pas de faire un audit ? Il serait plus circonspect de l’éviter ;
  • Les services proposés : la maintenance ne se limite pas aux réparations et dépannages. Des prestataires proposent aussi un suivi et un pilotage quotidien de l’infrastructure informatique de leurs clients ;
  • Le budget disponible : votre prestataire doit vous proposer une solution en parfaite adéquation avec votre budget. En fait, il doit vous aider à l’optimiser.

 

Finalement, contrairement à ce qu’on peut penser, trouver un prestataire pour effectuer la maintenance de votre parc informatique n’est pas difficile. Il suffit de savoir chercher.

 

Si vous voulez profiter des services d’un prestataire qualifié, nous vous proposons notre expertise. Nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de la maintenance informatique de votre infrastructure.

En découvrir plus sur nos offres sur notre site internet

Contactez-nous
  • Maintenance, infogérance, téléphonie ....

Un

Prenez contact avec notre équipe commerciale pour discuter de votre projet informatique et réseau

Infogérance complète de vos infrastructures informatiques & support de vos utilisateurs

Sécurisation de votre système d’information

Auditer votre système d’information en analysant plus de 123 points techniques pour améliorer durablement votre infrastructure informatique.

 

Intégration, maintenance & sécurisation de votre réseau informatique

Optez pour la visio et audioconférence afin de faciliter la communication entre vos collaborateurs / clients / partenaires