Comment réaliser l’audit informatique de son entreprise ?

A quoi sert un Audit informatique ?

Lorsque le parc informatique d’une entreprise atteint un certain stade , il est bon de recourir à un prestataire afin de faire un Audit complet de ce dernier. Cet audit à pour but 3 objectifs :

De faire un état des lieux du parc informatique et Telecom de l’entreprise afin de connaitre précisément le patrimoine technique de cette dernière

De repérer et traiter les potentielles failles de sécurité afin les comblées et ainsi protéger les données confidentielles de l’entreprise ainsi que son patrimoine immatériel.

Apporter potentiellement des améliorations au système d’information. Le prestataire ayant réalisé l’audit sera toujours en mesure de vous apporter des solutions de développement et d’amélioration de votre SI.

Cloud Security - Secure Data - Cyber Security | Locked cloud… | Flickr

Lors d’un audit , plusieurs axes du SI sont audités par le prestataire , notamment :

  • L’infrastructure réseau et Télécom
  • Les systèmes d’explorations et les logiciels
  • Le matériel informatique

Le prestataire effectuera une série de tests afin de tester la fiabilité du SI et de vérifier sa sécurisation.

Après un diagnostic détaillé , le prestataire fourni au client les pistes d’amélioration du SI en tenant compte des normes de sécurité et du budget du client .

Les bénéfices pour l’entreprise

L’audit permet avant tout de très rapidement de faire des économies, l’entretient d’appareil vétustes, inutilisés ou qui ne fonctionnent plus est une source de dépense superflue pour les PME dont le budget est parfois limité.

Deuxièmement , des équipes travaillant sur du matériel de bonne qualité augmentent considérablement leur productivité. Un parc informatique désuet freine la communication en interne et peut impacter les revenues de l’entreprise à long terme.

Réalisez dès votre audit SI avec Vokto