Audit informatique

Pour les PME

Audit informatique pour les PME :

des services sur-mesure
avec des prestataires expérimentés

Depuis les années 90, l’audit d’infrastructures informatiques s’impose de par la tendance à la complexification des systèmes d’information. Ressource vitale pour les entreprises, il est difficile pour les PME d’évaluer la maîtrise et l’état de leur système d’information.  Est il adapté à  leur besoin ? Est-il fiable et sécurisé ? A-t-il besoin d’évoluer ? L’audit SI va ainsi permettre à ces entreprises d’obtenir une vision globale de leur parc informatique et d’évaluer l’adéquation de leur système d’information avec leurs enjeux business. La volonté de Vokto, au travers son offre d’Etat des lieux du SIest de mettre en adéquation l’outil informatique de l’entreprise avec ses enjeux métiers, et de faire de cet outil informatique un moteur de croissance et un véritable levier de performance.  

Qu'est ce qu'un audit d'infrastructure informatique ou de SI ?

L’audit SI d’un parc informatique ou, plus généralement des systèmes d’information a pour rôle de prévenir, d’identifier et d’évaluer les risques associés aux activités d’une entreprise ou d’une collectivité dans la perspective de les améliorer. L’inspection informatique des process dresse le spectre d’un panel d’informations :

Pourquoi réaliser un audit SI ?

Les entreprises, le plus souvent, font appel à un prestataire externe pour auditer leurs infrastructures informatiques, les raisons invoquées sont souvent les suivantes :

Un audit informatique est également un bon moyen d’aligner vos enjeux business avec la réalité de votre SI. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une ETI.

Comment mener un audit SI ?

Les travaux menés par nos experts sont orientés autour de 3 axes principaux pour dresser une vision synthétique et fonctionnelle de votre système d’information. L’objectif, à travers l’audit SI, étant de faire coïncider:

Logo Vokto

Notre démarche pour l'audit de votre infrastructure informatique

Réalisation d'un contrôle technique

Nos équipes élaborent un audit SI en se référant à un contrôle technique général – 120 points sont ainsi contrôlés. Suite à cela, nos techniciens effectuent une évaluation globale de l’ensemble de vos logiciels, de vos infrastructures réseaux informatiques et téléphoniques mais aussi les composants de votre parc informatique.

l'interview des utilisateurs clefs

En parallèle,  nous interviewons vos utilisateurs-clefs mais aussi les dirigeants pour comprendre les points de blocages et les enjeux de votre entreprise. Ainsi nous disposons d’une vision globale pour auditer convenablement votre infrastructure informatique.

Définition d'un plan d'action

A partir de ce panel d’informations, nous élaborons les préconisations selon leur priorité en nous basant sur un outil de scoring développé en interne pour faciliter la communication de nos conclusions. Celui-ci se base sur 4 critères essentiels :.

Présentation du rapport

A l’issu de cette démarche d’audit, nous vous restituons, au travers d’un rapport dans le cadre d’une réunion, l’état des lieux de votre parc informatique actuel ainsi qu’un plan d’actions correctives sur les évolutions à prévoir.  

Pourquoi choisir Vokto pour l'audit SI de votre entreprise ?

Vokto s’appuie sur une expertise de plus de 15 ans en la matière pour vous accompagner dans cette mission d’audit SI :

Contactez-nous